PAP masculin : comment sortir son épingle du jeu ?

November 29, 2018

Avec une population masculine large, la France a connu un contexte économique dégradé. Face au pouvoir d’achat toujours bas, le marché prêt-à-porter masculin reste en repli (-3% sur 3 ans à 11 Mds€ en 2017). Les magasins connaissent une perte réelle de trafic en dehors des périodes de soldes. Cette situation perdure jusqu’au 3e trimestre de l’année 2018 . 

 

 

  

Toutefois, les acteurs restent confiants quant à une reprise d’activité dès 2019. Sans doute grâce aux perspectives économiques rassurantes et aux nombreuses stratégies « digitales-opérationnelles » mises en place.

Par ailleurs, la concurrence reste très intense. La conquête des territoires laisse place à la guerre dans l’e-commerce. Les leaders du marché cherchent à conforter leur position en multipliant les promotions et en adoptant une stratégie omnicanale.

Dans ce contexte, l’entrée d’un nouvel acteur dans un sous-segment de marché aurait pour conséquence d’accroître le nombre d’articles disponibles à la vente. Quel que soit le produit en vente, acquérir un client coûte plus cher que le fidéliser.

 

La question fondamentale serait : comment sortir son épingle du jeu ?

La réponse à cette question repose sur la proposition de valeur offerte et l’amélioration de l’expérience d’achat des homme.

Nous recommandons de : 

•rationaliser les réseaux

•renouveler fréquemment la gamme d’articles

•créer un parcours d’achat multicanal, tout en simplifiant les achats en ligne avec une offre globale

•répondre aux attentes des hommes en adoptant le « fast-shopping »

Ces quatre points permettront d’accroître le trafic en magasin et de favoriser la hausse des ventes. Quel que soit le positionnement stratégique, des taux de résultats opérationnels satisfaisants (de 5% à 10% du chiffre d’affaires) peuvent être dégagés.

De plus, il est nécessaire de disposer de bons logiciels pour analyser les data, fidéliser la clientèle et mieux gérer les stocks.

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour obtenir l'analyse en pdf !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2020 by C&M Analyses

Vos enjeux

Tel : +33 6 59 14 05 28

E : team@cm-analyses.com