top of page

Perspectives pour le Private Equiy

L'Aube d'Or du M&A vivement attendue.

Les Partners sous pression

En 2024, l'activité des fonds d'investissements a connu une seconde baisse consécutive. Le nombre d'exits des fonds d'investissements (Venture capital et Private equity) ressort à 390 deals, soit une baisse de 10% par rapport à 2023. Cette année 2025, de nombreux acteurs de Private Equity attendent une forte reprise de l'activité des fusions acquisitions. Ce redressement sera alimenté par les récentes baisses de taux d'intérêt et le nombre élevé de sociétés en portefeuille de fonds détenues depuis au moins 6 ans. Les fonds devraient chercher à revendre leurs participations pour rémunérer les LPs. 

Les valorisations étant élevées en début d'année 2025, les investisseurs seront attentifs à la création de valeur de leurs actifs.

De plus, la dégradation économique observée depuis 2022 amènera de nombreuses grandes entreprises à céder leurs activités non stratégiques. Ce qui constitue une bonne opportunité d'investissements. 

30 000

c'est le nombre de sociétés de portefeuille détenues par des fonds d'investissements, au niveau mondial en décembre 2024.

 

Source : Pitchbook 

Dès le T2 2024, la reprise des deals dans le secteur du private equity a commencé, soit 4 642 deals (contre 4 327 deals au T1 2024). Cette progression a continué jusqu'à 5 137 deals au T4 2024. 

 

Cette reprise est un vent d'optimisme pour l'année 2025 aux yeux des acteurs du capital-investissements.

Les acteurs du capita-investissement ne pourront ignorer certains éléments  :

Bâtiment du Capitole

Géopolitique volatile et effet Trump

De nombreux pays sont confrontés à une instabilité politique compte tenu des élections nationales à organiser. ​

La Russie et l'Ukraine peinent encore à trouver un accord de cessez-feu. 

De plus, les guerres commerciales et les droits de douane pourraient raviver l'inflation. 

Toutefois, la volonté de Trump d'assouplir les réglementations en Europe pourrait se réaliser. Ce qui stimulerait la croissance et les transactions. 

Parlement de France

Des taux d'intérêt à long terme toujours élevés

Les réductions de taux, débutés en 2024, ont contribué à relancer la dynamique actuelle du M&A. 

Au Q1 2025, l'OAT 10 ans s'élève à 3,31% (moyenne 3 mois) tandis que le taux ECB s'abaisse à 2,65%, par rapport à Janvier 2025.

Aux USA, le rendement d'une obligation du Trésor Américain à 10 ans est de près de 5%. 

De nouvelles réductions de taux dépendront de l'évolution de l'économie (croissance, inflation); ainsi que du niveau d'emploi aux USA et en Europe.  

 

Bourse

Des valorisations en hausse par rapport à 2024

Le marché du M&A se tiré par la recherche de la croissance, l'expansion de l'IA ​et l'arrivée à maturité de certaines participations de fonds d'investissements.

De nombreux dirigeants sont confiants quant aux perspectives de croissance sur les 3 prochaines années. Cela impactera probablement à la hausse leurs hypothèses de business plans.

Les prochaines acquisitions seront très stratégiques, avec pour but la recherche de : la croissance, la transformation du modèle de business, plus de marge et 

l'accès à de nouveaux marchés.

Envie d'en savoir plus sur l'activité des fonds d'investissements en France et en Europe ? 

Découvrez notre rapport gratuitement.

bottom of page