top of page
VR Goggles

Global M&A : tendances et perspectives 2025

Une trajectoire ascendante possible en 2025.

Accélérer se prépare.

Les règles du jeu du M&A en 2025

En 2024, de nombreuses entreprises ont diminué leurs investissements face aux incertitudes économiques et géopolitiques qui pesaient sur les marchés financiers. Elles ont préféré différer leurs projets en attendant une reprise de la consommation. Le volume des petites et moyennes transactions a chuté de près de -18%, les acquéreurs restant vigilants face à certaines surprises potentielles.

2025, sera-t-elle une année à trajectoire ascendante ? 

Devant la dynamique récente des transactions dans le marché des larges caps, les acteurs du small et mid-caps choisissent l'optimisme. Les dirigeants gagnent en confiance et envisagent de manière optimiste leurs projets de fusions-acquisitions, afin de rester compétitifs.

4 facteurs expliquent cet optimisme : 

- l'importance donnée à la croissance 

- l'ère de l'IA générative 

- une plus grande disponibilité des capitaux 

- des participations matures des fonds de Private Equity 

+58% des dirigeants envisagent une opération de M&A dans les 2 prochaines années, d'après les sondages EY et KPMG. Toutefois, son exécution dépendra de la baisse des tensions commerciales, l'orientation des dirigeants politiques et du niveau de valorisation dans certains pays. 

Pour réussir les acteurs auront besoin d'une expertise sectorielle approfondie et d'un focus sur la création de valeur.

Toutefois, les acteurs du M&A ne peuvent ignorer certains éléments  :

Bâtiment du Capitole

Géopolitique volatile et effet Trump

De nombreux pays sont confrontés à une instabilité politique compte tenu des élections nationales à organiser. ​

La Russie et l'Ukraine peinent encore à trouver un accord de cessez-feu. 

De plus, les guerres commerciales et les droits de douane pourraient raviver l'inflation. 

Toutefois, la volonté de Trump d'assouplir les réglementations en Europe pourrait se réaliser. Ce qui stimulerait la croissance et les transactions. 

Parlement de France

Des taux d'intérêt à long terme toujours élevés

Les réductions de taux, débutés en 2024, ont contribué à relancer la dynamique actuelle du M&A. 

Au Q1 2025, l'OAT 10 ans s'élève à 3,31% (moyenne 3 mois) tandis que le taux ECB s'abaisse à 2,65%, par rapport à Janvier 2025.

Aux USA, le rendement d'une obligation du Trésor Américain à 10 ans est de près de 5%. 

De nouvelles réductions de taux dépendront de l'évolution de l'économie (croissance, inflation); ainsi que du niveau d'emploi aux USA et en Europe.  

 

Bourse

Des valorisations en hausse par rapport à 2024

Le marché du M&A se tiré par la recherche de la croissance, l'expansion de l'IA ​et l'arrivée à maturité de certaines participations de fonds d'investissements.

De nombreux dirigeants sont confiants quant aux perspectives de croissance sur les 3 prochaines années. Cela impactera probablement à la hausse leurs hypothèses de business plans.

Les prochaines acquisitions seront très stratégiques, avec pour but la recherche de : la croissance, la transformation du modèle de business, plus de marge et 

l'accès à de nouveaux marchés.

Dans une transaction, les dirigeants veulent aller très vite, en général. Dans ce contexte, comment garder le contrôle ? 

Le M&A permet de transformer de nombreux business. Dans les transactions, nous observons que plus la durée est longue, plus l'actif risque de se déprécier. 

"Performer dans l'accélération, c'est une question de préparation et d'anticipation". C'est la raison pour laquelle les dirigeants doivent prendre le temps de la réflexion, de la projection et de la planification. 

 

C&M Analyses développe et actualise régulièrement ses modèles de multiples de valorisation, de taux et de croissance de marchés phares. Notre but est d'aider les dirigeants d'entreprises et fonds d'investissements à faire face aux imprévus. 

Vous souhaitez une valorisation préliminaire de votre actif, nous la réalisons gratuitement 

bottom of page