Businessmen

Maximiser la valeur liée
à la vente de votre société

Les étapes clés pour réussir la cession de son entreprise

Evaluer sa société est un exercice qui requiert une méthodologie particulière. Comment déterminer la valeur à votre héritage ? 

 

C&M Analyses vous proposons les étapes suivantes :

Au cours des dernières années, Company & Market Analyses a accompagné des entreprises de toute taille, de la PME à la start-up innovante, dans leurs réflexions stratégiques et la mise en œuvre de leurs opérations d'acquisition ou de cession d’activités, d’adossement ou de transmission. Chaque cession-transmission reste unique, aussi bien par la situation de l’entreprise que par le profil de ses fondateurs. Nous avons cependant trouvé quelques points communs sur le chemin d’une cession-transmission réussie.

 

1. Penser "stratégie"

 

Optimiser une cession dépend autant des conditions et perspectives de l’entreprise que des conditions de marché. Profiter d’un engouement pour certaines activités ou de multiples de valorisation attractifs peut faire toute la différence.

 

2. Faire évaluer votre entreprise par un professionnel

 

Entre la valeur que l’on attribue à l’entreprise que l’on a développée et sa valeur réelle de marché, il y a souvent un écart, aussi bien à la hausse (valorisation de tous les efforts) qu’à la baisse (baisse de la demande anticipée). Un professionnel vous aidera à analyser la réalité des marché.

3. Établir la société dans le meilleur état possible

 

Même dans des situations difficiles, certaines pépites cachées ou « quick wins » sont parfois oubliés ou négligés, faute de temps ou de moyens. Dans un contexte de cession, ils prennent toute leur dimension et peuvent impacter les conditions finalement obtenues.

 

 

4. Anticiper les travaux d’audit

 

Un acquéreur se lancera toujours dans le processus d’audit de la société. Ces travaux d’audit se préparent dès qu’on anticipe la cession éventuelle, ce qui permet d’adresser les sujets les plus sensibles (solidité de certains contrats, cohérence des chiffres, éventuels litiges, etc).

 

5. Structurer l’équipe de direction

 

Les entreprises patrimoniales dépendent souvent de leurs actionnaires et dirigeants fondateurs. Une équipe managériale solide au-delà de ses fondateurs rassurera l’acquéreur et les cédants sur le devenir de l’entreprise. L’expérience montre que les acquéreurs rachètent plus des entreprises capables d'opérer de façon indépendante, après la période de transition. 

6. Une fois le processus lancé, aller vite

 

Les processus de cession s’étendent sur plusieurs mois de l’identification des contreparties au closing, en passant par les négociations, les audits et la rédaction de la documentation. Garder le momentum tout en s’assurant que les sujets pertinents sont traités aux moments opportuns est un prérequis. Les activités courantes doivent aussi continuer à performer.

 

7. Anticiper les enjeux de financement par la contrepartie retenue

 

La structuration de l’opération compte autant que le prix. Des mécanismes tels que le crédit-vendeur ou la confirmation des prévisions communiquées aux banques au démarrage de l’opération aident autant le vendeur que l’acquéreur.

 

 

8. Garder votre sang froid 

 

Les échanges avec les contreparties font remonter des améliorations ou sujets non traités au fil des années. Il est parfois tentant de les prendre comme des critiques ou actions non menées. Aucune entreprise aussi bien gérée soit-elle, n’est parfaite. Un acquéreur sera plus ou moins sensible à certains sujets en fonction de sa propre expérience.

 

9. Préparer la suite

 

Une fois que vous prenez place au sein du nouveau groupe, accompagnez l’entreprise de façon transitoire avant de passer complètement la main. Votre identité évoluera ainsi que vos relations dans l’écosystème. Cette évolution se prépare dès qu’apparait l’opportunité de cession.

 

 

Où en êtes-vous ?

 

C&M Analyses réalise un rapport d’analyse détaillé pour tous ses clients / prospects à la cession-transmission. Si vous voulez vous aussi en bénéficier, notre équipe, sera à votre écoute.